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 Proche de la meilleure défense - Rapport -

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3 participants
AuteurMessage
lord of
Invité




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MessageSujet: Proche de la meilleure défense - Rapport -   Proche de la meilleure défense - Rapport - EmptyVen 24 Mar - 20:17

1.Présentation du sujet

L’objectif de ce topic est de rassembler en un seul sujet tout ce qui a (et qui sera) dit sur la défense, de déterminer les points forts et faibles de chacune d’entre elle et de déterminer si possible une ligne de conduite pour débuter la construction d’une bonne défense.

Comme toujours dans ce genre d’analyse il est difficile de déterminer avec exactitude la solution idéale à adopter, cependant cette analyse peut-être utile pour mieux comprendre le jeu sur son aspect défensif, à mieux le connaître et donc à développer une meilleure stratégie de départ. Il est bien évident que le but est d’aider les joueurs qui adoptent une stratégie plutôt défensive mais il donnera sans doute aussi des informations aux raideurs qui aideront à contourner ces défenses……

2.Petite analyse des différentes défenses

Commençons par donner une comparaison du coût d’une défense par rapport aux autres.

1 plasma = 202.000
1 Gauss = 48800
1 ions = 11600
1 lourd = 9200
1 léger = 2300
1 lance-missiles = 2000

1 plasma = 4,1 Gauss = 17,4 ions = 21,9 lourds = 87,8 légers = 101 lance-missiles.

On peut déjà remarquer que si l’on ne tenait compte que du coût de la défense, on obtient déjà une ligne de défense plus que honorable.

Que sait on déjà sur les défenses

Le lance-missiles :
Le moins cher, sert de tampon pour protéger les défenses plus coûteuse, est intéressant contre les destructeurs.
Le laser léger :
Peu coûteux, sert de tampon pour protéger les défenses plus coûteuse, la défense la plus rentable.
Le laser lourd :
Détruit un chasseur léger par tour.
Détruit un chasseur lourd par tour.
Le canon à ions :
Détruit un chasseur léger par tour, possède le plus gros bouclier ce qui lui permet d’être très résistant.
Le canon de Gauss :
Détruit un chasseur léger par tour.
Détruit un chasseur lourd par tour.
Détruit un croiseur par tour, la défense qui résiste le mieux aux attaques de bombardiers.
La plasma :
Détruit un chasseur léger par tour.
Détruit un chasseur lourd par tour.
Détruit un croiseur par tour.
Détruit un VB par tour.

Remarque : Quand on écrit que le plasma détruit un VB par tour, cela ne veut pas forcément dire que chaque plasma de votre défense détruira un VB par round.
Il faut pour cela que le plasma arrive à toucher le VB pour le détruire.

Petit exemple : si la flotte est composée de 99 chasseurs légers et de 1 VB et que la défense a 1 plasma, celui-ci a 1 chance sur 100 de toucher le VB et 99 % de chance de toucher un chasseur léger. Résultat du combat, l’attaquant n’aura perdu qu’ 1 chasseur léger car le combat n’aura duré qu’un seul round. Donc qui dit plasma ne dit pas forcément perte de VB.

3.Les principaux axes de la recherche

J’ai travailler sur deux axes de recherche différents, la valeur défensive de chacune des défenses et leurs pouvoirs de destruction. Pour ne pas encombrer le sujet avec une multitude de calculs qui rendent la lecture plus complexe, je ne vais dévoiler ici que les conclusions de chacune des recherches. Pour ceux qui souhaitent voir les calculs, vous les trouverez dans les deux liens suivants.

1er test, la valeur défensive des défenses (qui encaisse le mieux tout au cours du combat) :

Pour cette recherche, chaque défense (dans un rapport de coût) subissait à tour de rôle une attaque de même valeur de la part de chacun des types de vaisseaux (toujours dans un rapport de coût).

Résultat des tests

1. Le laser lourd est le plus rentable défensivement car il à une bonne résistance et n’est pas très coûteux.
2. Le canon à ions est presque aussi rentable défensivement grâce à son énorme bouclier.
3. Le laser léger et le lance-missiles sont presque aussi rentable défensivement à cause de leur faible coût qui permet d’en avoir un grand nombre.
4. Le Gauss n’est que très moyennement rentable défensivement.
5. Le plasma est le moins rentable défensivement à cause de son coût exorbitant.

2ème test, Le pouvoir de destruction de chacune des défenses (qui fait le plus de dégât au cours du combat) :

On part sur un même principe de calcul mais cette fois-ci on détermine les dégâts causés aux différentes flottes. Pour cette recherche les calculs ont été fait 2 fois, un première fois face à une flotte plus puissante que la défense et la deuxième fasse à une flotte beaucoup plus puissante que la défense.

Résultat des tests

1. Le laser léger devient le plus efficace.
2. Le lance-missiles est également très efficace, il est surtout très productif face aux destructeurs.
3. Le lourd est très moyennement efficace.
4. Le Gauss est un peu moins efficace que le lourd.
5. Le ions est presque inefficace car une très faible force de frappe.
6. Le plasma est encore une fois le moins efficace toujours en raison de son coût exorbitant.

3ème test, on combine les deux axes et on tient compte des caractéristiques particulières de chaque défense (ex. : Le plasma détruit un VB par tour.)

Pour ce calcul on ne tient plus compte d’un rapport entre l’attaquant et le défenseur mais on détermine le nombre de défense qu’il faut pour abattre une certaine flotte (qui elle, reste dans un même rapport pour chacun des tests.)

Résultat des tests (plus le taux est bas et plus la défense est bonne).

1. le laser léger est le meilleur compromis entre les deux axes avec un taux de 39,4
2. le lance-missile suit de près avec un taux de 42,6
3. le laser lourd reste intéressant avec un taux de 64,3
4. l’ion décroche avec un taux de 97.9
5. le Gauss à un taux de 115.1
6. Le plasma ferme encore la marche avec un taux de 359.1

4.Comment faire en pratique

Maintenant il reste à déterminer un bon rapport de construction entre chaque défense en combinant leur valeur défensive, leur force de frappe et les qualités (et les défauts compensés par les qualités des autres) qu’elles peuvent avoir.

Si on se réfère au dernier test, on pourrait avoir une ligne de défense de ce type :

1 plasma = 21 Gauss = 26 ions = 45 lourds = 81 légers = 74 lance-missiles.

Cette ligne est supposée être efficace contre tous type de vaisseaux, or on peut faire quelques remarques :

Les attaques se font essentiellement avec des VB couverts par une masse de chasseurs légers, c’est pourquoi pour éliminer ce tampon il devient utile d’augmenter le taux de lasers lourds.
Si l’on regarde l’ion dont la principal qualité est de faire durer le combat et qu’on le remplace (pour une même valeur) par des lasers légers et des lance-missiles, on remarque que le combat est aussi long mais que les dégâts au niveau de l’attaquant sont plus important c’est pour cela que le taux d’ion sera revu à la baisse.

Plus de lourds au détriment du Gauss.
Plus de léger et L-M au détriment du ions

On obtient maintenant ce genre de ligne de défense qui je pense prend en compte plusieurs paramètres et qui permettra de partir sur une bonne base :

1 plasma = 10 Gauss = 6 ions = 57 lourds = 121 légers = 111 lance-missiles.

Cette ligne de défenses peut-être utilisé sans problème aussi longtemps que le ratio attaquant défenseur ne dépasse pas 1 pour 5, si il devient plus important il est préférable d’augmenter quelque peu le nombre de plasma pour une même ligne de défense (3 à 5 plasmas pour les mêmes quantités).

5.Les questions et remarques sur la défense

Pourquoi faire une défense car sa sert à rien ?
Une défense ne sert à rien si on a la possibilité d’être souvent connecté (plusieurs fois par jour) et ainsi vider les stocks avec ses GT avant les impacts et faire voyager sa flotte. Mais si on n’est pas dans cette possibilité, la défense devient indispensable (surtout sur pm) pour défendre les stocks et éventuellement sa petite flotte à quai.

Une défense se fera toujours passer par les « gros » joueurs de l’univers !
Si vous n’avez pas de grosse flotte à recycler et pas de gros stock, l’ennemie ne viendra pas vous attaquer. D’une manière générale si votre défense rend le combat
non rentable pour l’attaquant (perte plus grande que les gains (flotte recyclée plus le stock)), il a peu de chance de vous faire attaquer. De toute façon les joueurs du top s’intéressent surtout aux grosses flottes à recycler et non au stock de vos mines….

A quoi servent les tampons ?
Les tampons sont principalement composés des défenses les moins chères, leur but est non seulement de posséder une puissance de feu face à l’ennemie mais
surtout de protéger les défenses les plus chères face au feu ennemie. Plus il y a de tampon et moins l’ennemie aura des chances de toucher une défense plus coûteuse mais aussi plus puissante.

Pourquoi ne pas avoir fait des simulations avec tous les vaisseaux dans une même flotte ?
Car de toute façon dans le jeu les attaques se font souvent avec une flotte de 1, 2 voire 3 types de vaisseaux et rarement avec tous les types en même temps.
De plus il est impossible de déterminer un bon rapport entre plusieurs types de vaisseaux dans une même flotte car chaque attaquant a sa propre tactique qui est souvent très différentes des autres joueurs.

Que faire contre les EDM ?
Les EDM sont un peu spéciales vu qu’elles ne subissent pas de dégâts de la part des lasers légers et des lance-missiles. donc il faut évidemment plus de plasma
dans sa défense lorsque des EDM font leur apparition au sein des univers. Mais ce qui marche encore le mieux contre ce genre d’attaque c’est de mettre une EDM à quai en plus de vos défenses.

En ce qui concerne la défense face à l'EDLM

Pour ce qui est de la défense contre les EDLM, j'ai établi (à l'aide de SpeedSim évidemment) quelques résultats :

- il faut 35 plasmas pour détruire 1 EDLM si la défense est constituée de plasma uniquement
- il faut 220 Gauss si la défense est constituée de Gauss uniquement

Si on reprend la ligne de défense calculée par Therapy, il faut multiplier cette ligne par 7 afin de détruire une EDLM.
Ce qui donne :
7 plasmas + 42 ions + 70 Gauss + 399 lasers lourds + 847 lasers légers + 777 lanceurs de missiles

Pourquoi continuer à mettre des ions alors qu’ils ne sont pas très utiles finalement ?
Car c’est la seule défense à utiliser principalement du cristal et donc peut aider à vider ce stock. Mais il est vrai que c’est la défense la moins indispensable mais cependant utile quand même.

Pourquoi ne pas faire une défense avec uniquement des lasers légers et des plasma ?
C’est effectivement une bonne défense pour contrer les attaques de VB et Chasseurs légers mais il faut prévoir d’autres attaques comme les destructeurs ou les bombardiers.
De plus une défenses ne tire le maximum de ses avantages que lorsqu’elle est accompagnée d’autres types de défenses. Aucun type de défense ne possède tous les avantages réunis

voila, a vous de voir maintenant...

lordofchaos
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barbaros
Invité




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MessageSujet: Re: Proche de la meilleure défense - Rapport -   Proche de la meilleure défense - Rapport - EmptyLun 23 Oct - 0:26

desolé de te contredire , mais tu te trompe de A à Z !!!!!

voici les differentes raisons de tes trés nombreuses erreurs :
1°) tu n'annonce pas les taux que tu utilise , mais surement pas ceux de la plupart des joueur mineurs , a savoir 2 met pour 1crital ( le deut ca depend plus de ton style de jeu), ce qui abouti a rendre le canon a ions rentable ...heum hum...

2°) tu doit te rendre compte que le but d'une deffence est non pas de tenir le matche nul , mais de faire un maxximum de perte en 1 ou 2tours Grand maxximum !! En effet, les joueurs qui te raiderons , ne t'attquerons pas si ils perdent trop de vaiseaux...
et cela nous amene a ta derniere erreur , dernier mais pas la moindre.

3°) les données dont tu dispose son fausse quand au vaiseaux detruit par les differentes def voici plutot les vraie ( forum ogame)

Lance missile et laser leger , sert effectivement de tampon pour proteger les defence plus couteuses
Laser lourd , extrement utile !! il detruit a 90% de chance 1 clé par tour !( si tu multipli par 2 000 , ca revient chere a l'ataquant)
Canon a ions : etrement chere , pour rien !! encore une fois une def ca doit dtruire , pas resister ! or le canon a ions ne detruit pas 1 clé par tour ! et il est trés chere en cristal.( il a bcp de bouclier mais pas bcp de point de structure , ni d'ataque)
Le canon de gauss , utile avant d'avoir les plasma et utile tout cour : Il beneficie de bcp de point de sturcture , d'un bon bouclier et peu demolir 1 chasseur lourd / tour.
Enfin , le plasma , si tu posséde assez de def pour qu'il reste en vie a la fin du premeier tour ( bref ne pas metre 200 plasma avec 100 lance missiles..) C'est la meilleur de toute les deffence! Elle est trés disuasif , car capable de detruir 1 croiseur par tour ( 27 000 unités )et cumulé ca fait de lourde pertes chez l'attaquant ! Donc si tu n'est pas trés rentable et que tu a des plasma , personne ne viendra jamais t'embeter.
Alors que si tu as 40K de laser leger , et que tu est interessant ( ressources) un raid EDLM , te detruira tout et toi tu n'infligera pas la moindre perte a l'ataquant.
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raal87 [ Factions ]
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MessageSujet: Re: Proche de la meilleure défense - Rapport -   Proche de la meilleure défense - Rapport - EmptyDim 8 Juil - 20:40

Alors je me permet de poster...

la meilleure defense... c'est de pas en avoir si on a une lune....


faire voler sa flotte de sa lune vers un champ de ruine lorsque l'on pars un certain temp ^^

et la nuit sauf si on raid... et vider les colonie regulieremenet pour que les ressource arriv sur votre planete quand vous ete present ^^


sinon un mini bunker genre 5K de LM 3K de legere et 300 lourde...accompagné de 50 gauss 100 ion 10 plasma... dissuade pour le peux de ressource.....mais pas laisser de flotte a quai ^^
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isatis
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MessageSujet: Re: Proche de la meilleure défense - Rapport -   Proche de la meilleure défense - Rapport - EmptyDim 8 Juil - 23:16

pas besoin de ca...
sur mes planetes sans flottes, je mets 15OOLM
2000lle
400llo
50 gauss
10 plasmas et je me suis jamais fait piller...
et comme dit raal, pour la flotte faut faire voler pasque vous savez ce qu'ils font de vos bunkers les rippeurs avec 300 etoiles de la mort?
ben téléchargez speedsim et simulez...
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raal87 [ Factions ]
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MessageSujet: Re: Proche de la meilleure défense - Rapport -   Proche de la meilleure défense - Rapport - EmptyLun 9 Juil - 19:01

isatis a écrit:
pas besoin de ca...
sur mes planetes sans flottes, je mets 15OOLM
2000lle
400llo
50 gauss
10 plasmas et je me suis jamais fait piller...
et comme dit raal, pour la flotte faut faire voler pasque vous savez ce qu'ils font de vos bunkers les rippeurs avec 300 etoiles de la mort?
ben téléchargez speedsim et simulez...

meme avec des flotte ca passe....
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isatis
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MessageSujet: Re: Proche de la meilleure défense - Rapport -   Proche de la meilleure défense - Rapport - EmptyLun 9 Juil - 19:42

je sais mais tu vas pas péter ca pour 500K de ressources...
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odin
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MessageSujet: Re: Proche de la meilleure défense - Rapport -   Proche de la meilleure défense - Rapport - EmptyMar 10 Juil - 3:58

tout dépend de l'appétit du requin lol! si c'est un renard c'est sur qu'il va pas péter sa .
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