R S F

forum Ogame
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 tactique

Aller en bas 
AuteurMessage
lord of
Invité



MessageSujet: tactique   Ven 24 Mar - 19:50

Bonjour à tous et à toutes.
Profitant d'un moment de répit dû à une petite erreur de calculs j'en profite pour vous exposer ma "tactique de jeu".

Vous pourrez la qualifier de mineur agressif. Une sorte de mineur mais qui raide de temps en temps.

Passons aux choses sérieuses.

A.La première partie consiste simplement à coloniser le plus vite possible

I Les premières mines et recherches

Dans un premier temps montez rapidement vos mines (d'abord de métal puis de cristal puis de deutérium). Laissez 3-4 niveaux d'écart au début puis réduisez petit à petit de facon à obtenir quelque chose avoisinant le 12/12/10 avec une centrale pas spécialement élevée 13-14. Il faudra ensuite jouer sur le pourcentage de production pour éviter d'être dans le rouge.
Il faut ensuite vous donner des objectifs précis tant dans les batiments, le chantier et les recherches.
Pour ma part,
je cherche à faire 1 lance missile le plus tot possible pour éviter les raids en aveugle des premiers
ensuite, je contruis des petits transporteurs qui permettent d'évacuer mes ressources en cas de raids en lors de mes absences.
enfin, je fabrique les vaisseaux de colonisation. En général, le plus long à obtenir est le deutérium et il y a un gros surplus de métal. Alors en attendant que le deutérium soit au bon niveau, vous pouvez toujours faire des recherches n'utilisant pas de deutérium (peu utile) ou des défenses (assez utile contre les raideurs)

Comment "jouer" avec la production?
Allez dans ressources pour changer les pourcentages de production
Pourquoi avoir de si grosses mines si on ne produit pas à 100%?
Les batiments sont plus ou moins chers tout comme les recherches et les ressources traînent. Alors la meilleure solution est d'optimiser la production en ne produisant que le minimum nécessaire pour éviter de voir venir les raideurs.
Comment mettre à l'abri des ressources ??
Alors que nous n'avons qu'une seule colonie, on ne peut pas transporter ou baser vers sa propre colonie. Alors transportez chez un voisin à 10% et fait "retour" quand vous revenez.

II Choix des positions des colonies
Il s'avère être d'une grande importance. Je pose mes 2 premières colonies dans le même système que la planète mère.
Les 3 suivantes sont installées en Galaxie4 ou Galaxie5 dans le même système en position 4 à 6
Les 3 suivantes sont installées 1 à 2 Galaxie plus loin toujours dans le même système, toujours en position 4 à 6.

Les colonies installées à proximité de la PM ne développe que peu de deutérium, surtout du Metal et du Cristal pour alimenter la planète mère et la développer plus rapidement. Ca permet entre autre de monter la centrale sous-développée et de monter les mines.
Les 2 autres groupes de 3 fonctionnent individuellement. Dans chaque groupe, je décide d'avoir une planete qui se développera plus vite que les 2 autres. Ceci revient en quelque sorte à avoir "3 comptes" composés de 3 planètes avec 3 planètes plus développées.

Pourquoi éloigner ses planètes autant ?

Simplement pour éviter les raideurs et développer rapidement les mines de Metal et de Cristal. Si des raideurs arrivent faites un peu de défense mais en général au début, seuls les mineurs s'éloignent et les raideurs ne vont pas attaquer trop loin surtout si vous avez peu de deutérium sur vos planètes.
Pourquoi les regrouper dans le même système?

Pour avoir des voyages plus rapides et rapatrier les ressources tout aussi rapidement.
Pourquoi les positions 4 à 6?
Ce sont les endroits où les chances d'avoir de grosses planètes sont les plus grandes.
Doit on détruire une colonie? Si oui à quel moment ?
Tant que mes colonies ne sont pas toutes posées je ne detruis rien. Même une colonies de 46 cases permet de se développer quand même et d'aider ses voisines dans les premiers temps. Une colonie pourra être détruite lorsque sa production sera devenue "nulle" par rapport aux autres
Quelle est la bonne taille d'une colonie ?
Il n'y en a pas vraiment. A partir de 200 cases ca commence à être intéressant. Mais une colonies de 160 cases en positions 13/14/15 est très intéressante aussi (ca permet de faire une grosse production de deutérium)
Alors doit-on pleinement développer une planète inférieure à 200 cases?
Ma réponse est non, je les développe jusqu'à 90 cases (mines à 20/18/14, centrale 20 + satellites, usine de robots 5, chantier spatial 4) maximum. Ensuite le temps venu, j'en cherche une plus grosse. Celle-ci servira essentiellement au développement des autres colonies durant un temps.
Si vous ne faites pas celà vous vous en mordrez les doigts plus tard d'avoir investi autant pour finalement détruire la planète quelques mois plus tard.

A la sortie de cette première étape je suis rarement dans les 200 premiers.
Normal je ne produis pas beaucoup de metal et je ne raide pas. Une tactique qui m'a moyennement réussi est de faire en premier les recycleurs, pour aller recycler les ruines des premiers raids loupés. J'ai tenté ma planete mère était en galaxie3 donc j'ai eu le temps de sortir mes recycleurs dans les premiers de la zone. C'est intéressant mais ca ne fait pas gagner du temps sur la création des colonies.


B.La gestion des ressources, les premiers raids
Vos 9 planètes sont maintenant en place et vos colonies bien développées.

I.La gestion des ressources
Centralisez tout sur vos "planètes mères" puis redistribuez selon les besoins.
En gros si le temps vous manque... voici un exemple simple
8H je me lève j'envoie mes ressources des colonies vers les planètes mères en mode "baser" pour les avoir à mon retour du boulot. Pendant ce temps les ressources de mes planetes mères voyagent vers des champs de ruines.
18H je rentre du boulot je récupère mes ressources et dispatche le tout vers les colonies afin de construire des batiments.
21H je vais au dodo en envoyant mes ressources vers un champ de ruines.
La boucle est bouclée. Durée de temps de jeu 30 minutes par jour.
Dans ce genre de jeu, il est bien de construire quand même pas mal de défense sur les planètes (défense équivalent à la production, ca ne sert a rien d'avoir 100 lance-missiles si sur votre planète traînent 20K de ressources...)
II.Les premiers raids
Mes premiers vrais vaisseaux ne sont fabriqué que lorsque j'ai 40 000 points. Sans rien cacher, il s'agit des vaisseaux de bataille aussi appelés VB.
J'attaque, comme par lacheté des mineurs qui laisserait traîner des ressources ou des inactifs.
Mes ressources gagnées sont ensuite réinvesties aux 2/3 dans les mines. Le reste par en flotte ou en recherche voir défense.


C.Commerce et gros raids : l'amusement commence
Arrivé à un certain stade les raids permettant de récupérer 100K de ressources deviennent insignifiants. C'est souvent des longues minutes de sondages et des heures de raids.

I.Le commerce
Une solution simple est de faire du commerce avec les autres joueurs. Normalement le deutérium, vous en avez plein les poches. Echangez au taux de 3/2/1, taux de référence sur ogame, vous développerez encore plus vite vos mines et votre flotte. Les raideurs deviendront alors vos alliés. On a toujours besoin d'un plus petit que soit.

II.Les gros raids

A la base, Ogame est surtout là pour se faire des bons petits combats de vaisseaux. Alors allez taper des petits voisins et profitez de leurs ressources. Ne perdez jamais de vu un objectif : la RENTABILITE. C'est le principal objectif que vous devez avoir. Rien ne sert de raider une grosse flotte pour gagner 200K de ressources. Autant raider avec des grands transporteurs des inactifs, ca consomme moins de deutérium.

A l'aide du commerce vous remonterez très vite en points et vous retrouverez rapidement dans le Top100. Pour monter encore plus il faudra multipliez les raids et le commerce, le Top10 n'est plus très loin

J'espere que ceci vous aura aidé et vous aura apporté de nouvelles connaissances.


Quelques trucs:

Evitez d'être sous une Lune.
Si vous l'êtes...
Ne le restez pas et en aller vous installer sur une autre planète
Faites une grosse défense pour éviter d'être rentable et divisez votre flotte en 2-3 paquets lorsqu'elle voyage
Les recherches
Ne faites pas des choses qui ne servent à rien. Il est important d'être assez rapide, d'avoir de bonnes protections mais pas la peine d'être au top si c'et pour miner.
Pour un peu plus de fun
Si vous avez le temps, cassez les 2 plus petites colonies que vous avez et parcourez les galaxies de 20 systemes en 20 systemes en changeant tous les 3-4J. Vous emmenez la flotte avec vous et raiderez comme des fous. C'est super rentable mais ca prend du temps.
Un truc de débile: un challenge
Si vous ne souhaitez pas investir toutes vos ressources pour faire graviton alors faites une planete éloignée dans les premières positions. Puis construisez des sondes pleins de sondes et raidez à la sonde. C'est marrant et c'est assez fun. En quand vous le faites et réussissez à 30 systèmes de votre pire ennemi c'est encore plus fun.
Produire plus de deutérium
Installez vous sur les dernières planètes des systèmes, les plus froides. A partir du niveau 22-23 de mines de deutérium, n'hésitez pas à faire des centrales de fusion.

cette tactique n'engage personne... a chaqu'un sa facon de faire...


lordofchaos
Revenir en haut Aller en bas
 
tactique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrer la tactique "jeu créatif"
» Tactique de jeu face au prochain adversaire
» TActique de jeu d'un panda feu
» Sites/logiciels pour travailler la tactique
» Présentation de tactique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R S F :: Help-
Sauter vers: